Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/07/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Entourage de

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Apollon et les Muses sur le Parnasse, dit aussi La Musique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5856, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4296
MA4065

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Entourage de PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco
inv. ms
ABATE Nicolo' dell'
P. -J. Mariette
ABATE Nicolo' dell'
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MAITRE DE FLORE
Béguin, Sylvie, 1960
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Fumaroli, Marc, 1989
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
Toscano, C., 2000
Copie d'après PRIMATICCIO Francesco
Dimier, Louis, 1900
Attribué à RUGGIERI Ruggiero de
Dimier, Louis, 1942

TECHNIQUES :
Pierre noire et estompe. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 521 ; L. 403 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : NICOLAUS / DELL'ABBATE Restauré en 2004.
Forme : ovale
H. 00,233m ; L. 00,271m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L. 2097) ; montage avec cartouche : 'NICOLAUS / dell'ABBATE' ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 113 (Nicolò dell'Abate ; à Cauvet) ; dessiné par Gabriel de Saint-Aubin sur une page de son catalogue de vente - G. P. Cauvet ; sa vente, Paris, 1789, partie du n° 66 (Nicolò dell'Abate) - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207) ; Inventaire ms. de Morel d'Arleux, n° 4065.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.525, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4065. Nom du maître : Idem [[ Abati, Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Apollon et les muses. Dessin de forme ovale fait au crayon noir. Dimensions : H. 23 x L. 27cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à N. dell'Abate. L'attribution du dessin est controversée : L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 473 n°4) l'a identifié d'abord comme une copie d'après Primaticcio, puis comme un original, car il y a reconnu une étude d'Ancy-le-Franc, Chambre des Arts, qu'il attribuait à l'artiste. Après avoir remis en doute son attribution ('Le Primatice...', Paris, 1928, p. 45), il a fait le nom de Ruggiero de' Ruggieri ('La peinture française au XVIe siècle', Marseille, 1942, p.35). S. Béguin ('L'École de Fontainebleau...', Paris, 1960, p. 75) l'a donné au Maître de Flore, R. Bacou (Louvre, Cabinet des Dessin, fichier de reclassement, et cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, Parme/Vienne, 2003, sous n°3.3.4) à nouveau à Primaticcio. Récemment, M. Bélime-Droguet (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, par D. Cordellier, Paris, Louvre, 2004, n° 260) a reproposé le nom de Ruggiero. Il a remarqué que : le trio du premier plan et la jeune femme lisant à droite reprennent le dessin de Primaticcio à St-Pétersbourg (Ermitage, OP-5169) ; Apollon et Pégase sont inspirés du 'Parnasse' de la Salle de Bal à Fontainebleau ; l'influence de Rosso est notable (la Muse centrale du groupe de l'arrière-plan reprend la 'Vénus frustrée' de la Galerie François Ier ; la petite Muse de dos, à droite, s'apparente à la 'Junon' des Dieux dans les niches de Rosso ou à l'une des Piérides du 'Défi des Piérides'). La feuille a été reclassée à l'entourage de Primaticcio (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Pour une notice et une bibl. voir : M. Bélime-Droguet, op. cit. : entourage de Primatice, Ruggiero de' Ruggieri?). Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 49

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Cauvet, Gilles Paul
Lieux : Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Parnasse, Mont, Fontainebleau, château, Galerie de François Ier, oeuvre en rapport, Ancy-le-Franc, château, chambre des Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Melpomène - Thalie - Pégase - Calliope - Clio - Erato - Euterpe - Polymnie - Uranie - Terpsichore - Vénus+ - Junon+ - Hélicon - Rosso Fiorentino+ - Piérides+
Sujets : Allégorie de la Musique - MYTHOLOGIES - Apollon et les Muses
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 203