Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

Composition allégorique en l'honneur d'un pape

1550

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5845, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7330
MA6825

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Angles supérieurs abattus. Collé en plein sur un montage ancien.
H. 00,381m ; L. 00,292m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 125 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 125 Un rochier ou il y a 2 figure qui porte des clefs deux cheviaux a costé avec des petits enfants un bonnet de pape et au dessus un homme sur un chievre figure entiere a la plume sur papier blan et lavé de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut dudit [de Fran[cis]co Primaticio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.885, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Num¿ro : 6825.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 47. D¿signation des sujets : Allégorie dont le sens est inconnu. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 38 x L. 29,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Donné à Francesco Primaticcio par E. Jabach, rangé parmi les maîtres inconnus d'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate par F Reiset (Inv. ms). Il s'agit du projet d'ensemble pour le 'Hiéroglyphe', fresque disparue au XVIIIe siècle, peinte en l'honneur de l'élévation à la papauté, sous le nom de Jules III, du cardinal Giovanni Maria del Monte (7 février 1550). La fresque était peinte sur la façade du Palais Carbonesi, en face du Palais Lignani dans l'ancienne Via San Mamolo (actuelle via d'Azeglio), à Bologne. D'autres études pour la même composition sont conservées au Louvre (INV 5844) et à New York (Pierpont Morgan Library, n° I, 50 B). Voir S. Béguin in cat. exp. Le Cabinet d'un Grand Amateur. P.-J. Mariette (1694-1774), Paris, Musée du Louvre, 1967, sous n° 1 ; eadem, cat. exp. Nicolò dell'Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, n° 40 ; S. Béguin, 'Pittori bolognesi a Fontainebleau' in 'Pittura bolognese del '500', par V. Fortunati Pietrantonio, II vol., Bologne, 1986, vol. I, p. 283-284 ; D. Cordellier in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580., Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 37 ; idem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 62 ; E. Fadda, in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, p. 117-123, 342 n° 122.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Palazzo Lignani, environs+, Bologne, Via San Mamolo+, Bologne, Palazzo Carbonesi, oeuvre en rapport
Personnes : Pégase - Jules III, pape + - Monte, Giovanni Maria del+
Sujets : allégorie - Armes de Jules III - Hieroglyphe
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 201