Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

Noli me tangere

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5838, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4281
MA4053

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de ABATE Nicolo' dell'
D. Cordellier, 2023

TECHNIQUES :
Plume et encre brun-noir, lavis gris-beige, rehauts de gouache blanche, pierre noire, sur papier beige. Annotation à la plume et à l'encre noire, en hauts à droite, biffée : 'ames sauveurs (?)'. Collé en plein.
H. 00,258m ; L. 00,214m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit d'ordonnance collé et doré, au verso di montage, numéro à la sanguine : 109 ; Inventaire Jabach, Ecole florentine, n° 109 (Francisco Primaticio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent neuf.; marques de la commission du Muséum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 109 Nostre Seigneur et la Madeleine au jardin figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 10 1/2 pouce de long sur 12 1/2 pouce de haut dudit [Francisco Primaticio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.523, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4053. Nom du maître : Idem [[ Abati Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Le Christ apparaît à la Madeleine. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Autrefois donné à Francesco Primaticcio par E. Jabach, ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate par Morel d'Arleux (Inv. ms) et par F. Reiset (Inv. ms). Rh. Ethel Porter la considère comme une copie (2007). Un dessin de la même composition, appartenant à une collection privée, a été exposé en 2007 (exp. Washington, 2007) (comme 'Niccolo dell'Abate'). « ... dans les médaillons du retable de la Sainte Chapelle conscré à la Résurrection exécuté en émail polychromé par Léonard Limosin d'après les dessins de Nccolo dell'Abbate... Pour cette œuvre, Niccolo dell'Abbate, arrivé en France depuis peu, suit encore dans le Noli me tangere, l'iconographie choisie par Corrège à Parme en 1525 (Madrid, Museo Nacional del Prado) et qui veut que Marie Madeleine apparaisse agenouillée de profil, le visage tendu vers le Christ à demi drapé& (dans son linceul ?) qui se tient debout devant elle et a pour principal attribut un outil de jardinage...Comme l'émail de Léonard Limosin, ce dessin nous conserve un fidèle souvenir d'une interprétation du sujet par Niccolo dell'Abbate lors de sa période d'activité en France (1552-1571), et sans doute à une date plus avancée.... Le dessin semble être la mise au net, sans doute par décalque d'un autre dessin de la même composition, exactement à la même échelle, qui est considéré, comme l'étude originale, et qui, en 2007, appartenait à une collection privée (New York & Washington, 2007, n°17 repr.). Il reste cependant que les indications de clôture du jardin, portées au lavis ou à la pierre noire, n'apparaissent que dans la feuille exposée ici et qu'elles présentent pour leur part, une facture aussi libre que celle des dessins originaux (D. Cordellier, 2007). Bibliographie : S. Béguin, « Nicollo dell'Abate en France, Art de France », II, 1962, p. 115 note 8 (médiocre dessin qui reprend en sens inverse la composition des émaux de la Saint-Chapelle) ; « Private Treasures: Four Centuries of European Master Drawings », cat.exp. Washington, National Gallery of Art, 2007, par M. Morgan Grasselli, A. Robison & R. Eitel-Porter, Washington, 2007, p. 46, sous le n° 17 note 1 (comme copie du XVIe siècle d'après Niccolo dell'Abate). D. Cordellier in "Poètes au jardin. De Pétrarque à Shakespeare", ed. Paul Mironneau, exposition, Pau, musée national et domaine du château de Pau, 24 novembre 2023 - 25 février 2024, Paris, RMN, 2023, cat.36, pp.98-99, repr.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noli me tangere
Techniques : encre brune - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - lavis gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 199