Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

Pietà avec le Calvaire

Vers 1552/1558

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5836, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4283
MA4055

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Pierre noire, estompe, lavis gris, rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,195m ; L. 00,271m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 126 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 126 Un Christ mort sur les genoux de la Vierge figure entiere a la pierre noire lavé et rehaussé sur de papier gris de 12 pouce de long sur 9 1/2 pouce d'haut de Francisco Primaticio
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.524, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4055. Nom du maître : Abati, Niccolo del. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Le Christ mort, soutenu par la Vierge. Dessin au crayon noir, estompé, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19,5 x L. 27,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Autrefois attribué à Francesco Primaticcio par E. Jabach, ce dessin a été donné à Niccolò dell'Abate par Morel d'Arleux (Inv. ms), attribution confirmée par F. Reiset (Inv. ms). Il a été identifié par S. Béguin ('Niccolò dell'Abbate en France', in Art de France, II, 1962, p. 117) comme une étude pour le décor de la Chapelle de Cosme Clausse, au château de Fleury-en-Bière, réalisé entre 1552 et 1558 (pour la datation des fresques, voir L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, n° 2). La composition a été gravée par A. Garnier, sous le nom de Primaticcio, dans le recueil de dix-sept gravures d'après les compositions de Fleury-en-Bière (1646). D'autres dessins relatifs à ce décor sont conservés au Louvre (INV 5828, 5837, 5842-5843) et à Stockholm (National Museum, 844/1863). Voir : S. Béguin, in cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, sous n° 54 ; S. Béguin - R. Bacou, in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, sous n° 8 ; cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 63. La Biblioteca Ambrosiana, à Milan, conserve, sous le nom de Primatice, la contre-épreuve d'une copie à la sanguine de cette composition (Inventaire F. 261 inf. n. 173 p. 166 ; Dominique Cordellier, communication écrite, 3 janvier 2016).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Fleury-en-Bière, château, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Primaticcio, Francesco+ - Clausse, Cosme + - Garnier, Antoine, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà - Calvaire - Christ mort soutenu par la Vierge
Techniques : estompe - lavis gris - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 199