Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

L'Annonciation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5829, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4279
MA4051

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'
Morel d'Arleux (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après ABATE Nicolo' dell'
S. Béguin, 1962

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris, avec rehauts de blanc, sur papier beige. Traits à la pierre noire. Annotation à la pierre noire, en bas au centre vers la gauche : 'M Nicola'. Collé en plein.
H. 00,508m ; L. 00,379m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 151 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 151 Un Dieu le Pere soustenu par quantité des anges et au bas une anontiation figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier de 17 pouce de long sur 1 pied 10 pouce de haut dudit [de Francisco Primaticio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.523, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Num¿ro : 4051. Nom du ma¿tre : Idem [[ Abati Niccolo del /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 7. D¿signation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 51,5 x L. 38cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Autrefois donné à Francesco Primaticcio par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles de Nicolò dell'Abate par Morel d'Arleux (Inv. ms), attribution confirmée par F. Reiset (Inv. ms). Selon S. Béguin ('Niccolò dell'Abbate en France', in Art de France, II, 1962, p. 143), il s'agit d'une copie d'après un projet pour une peinture perdue de l'artiste, autrefois dans l'église de l'Assomption Saint-Honoré (Paris), dont une étude, préparatoire à la partie supérieure, est conservée à Budapest (Museum der Sch¿nen Künste, Kupeferstichkabinett ; voir eadem cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, sous n° 57). Selon ce même auteur, le dessin, qui présente un motif comparable à une feuille de Quimper (Musée des Beaux-Arts, inv. Ph. Q 79), serait inspiré du décor de la Chapelle de Guise peinte par Niccolò sur projet de Primaticcio (voir eadem in cat. exp. La Renaissance et le nouveau monde, Québec, Musée du Québec, 1984, sous n° 144 ; D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, p. 405 note n° 13 ; S. Béguin, cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, p. 423 sous n° 204 et p. 435 sous n° 223).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Hôtel des Guise, chapelle, oeuvre en rapport, Budapest, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Quimper, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, église de l'Assomption Saint-Honoré, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu - Gabriel, archange - Vierge Marie - Primaticcio, Francesco+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation
Techniques : encre brune - lavis gris - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 198