Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

L'Annonciation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5828, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4280
MA4052

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine (partiellement lavée), avec rehauts de blanc, sur papier ivoire. Annotation à la plume et à l'encre rouge, en haut à droite : 'Nicolas Labadj'. Trait d'encadrement à la sanguine en forme de lunette. Doublé. Restauré en 2005.
Forme : cintrée
H. 00,176m ; L. 00,312m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 159 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 159 Une anontiation figure entiere a la sangine rehaussé sur de papier gris de 14 pouce de long sur 9 pouce de haut dudit [de Francisco Primaticio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.523, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Num¿ro : 4052. Nom du ma¿tre : Idem [[ Abati Niccolo del /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 8. D¿signation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 17,5 x L. 31,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Donné à Francesco Primaticcio par E. Jabach, ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate par Morel d'Arleux (Inv. ms) et par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une étude pour 'L'Annonciation' peinte dans la chapelle de Cosme Clausse, au château de Fleury-en-Bière, entre 1552 et 1558 (pour la datation des fresques, voir L. Dimier, 'Le Primatice..', Paris, 1900, n° 2). La composition a été gravée par A. Garnier, sous le nom de Primaticcio, dans le recueil de dix-sept gravures d'après les compositions de Fleury-en-Bière (1646). D'autres dessins relatifs à ce décor sont conservés au Louvre (INV 5836-5837, 5842-5843) et à Stockholm (National Museum, 844/1863) - voir S. Béguin in Art de France, II, 1962, p. 117 ; Eadem in cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, n° 54 et sous n° 29 et 57 ; R. Bacou, S. Béguin in cat. exp. Fontainebleau., Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 1973, n° 8 ; cat. exp. Italian Renaissance Drawings, Paris, New York, 1974-1975, n° 2 ; cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 2 ; D. Degrazia, in cat. exp. Correggio and his Legacy, Washington-Parme, 1984, p. 249 note n° 3 ; Mc Tavish, cat. exp. Italian Drawings from the Collection of Duke..., Toronto (1985-1986)-New York (1986), p. 30 note n° 3 ; V. Fortunati Pietrantonio, 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, 1986, I, p. 245 ; B. Py, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, p. 55 note n° 28.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Fleury-en-Bière, château, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Saint-Esprit - Gabriel, archange - Vierge Marie - Primaticcio, Francesco+ - Clausse, Cosme + - Garnier, Antoine+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - papier ivoire - sanguine lavée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 197