Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/03/1994 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PALMA Antonio


Ecole vénitienne

Etude pour une adoration des bergers, et de deux rois mages

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5705, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23279
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PALMA Antonio
N. Ivanoff

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME VENITIEN XVIè s

TECHNIQUES :
H. 00,181m ; L. 00,185m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin est monté avec les Inv. 5706, 5706.bis, 5707, 5707.bis, 5707.ter.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard
Personnes : Joseph, saint - Balthasar - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers - Adoration des Mages
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 174