Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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CAMPI Giulio


Ecole lombarde

Homme assis, de profil vers la gauche, conversant ; esquisse d'une main gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5662, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26049
MA12611

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMPI Giulio
A. Ballarin (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
ANONYME VENITIEN XVIè s
Frédéric Reiset (Inv. ms)
BARBARELLI Giorgio
Saint-Morys
BARBARELLI Giorgio
Dezallier d'Argenville

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BONIFAZIO Veronese
W. R. Rearick (note ms), 1969
AMALTEO Pomponio
A. Ballarin (note ms), 1973

TECHNIQUES :
Sanguine (pour la figure d'homme) ; pierre noire (pour l'esquisse de main). Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Giorgione'.
H. 00,244m ; L. 00,173m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, au recto, numéro 556 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation : 'Giorgion', au verso, numéro 557 et paraphe en bas à droite (montage LBS 098) ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 152 ou 153 (le Giorgion de Castel Franco) - Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Giorgio Barbarelli, Le Giorgion / Ecole Venitienne' et au verso : 'Etudes / d'une figure assise / au verseau. de tête, mains et bras. / à La Sanguine' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12611.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 25. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à trois dessins. 102 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rentré au Louvre avec une attribution à Giorgione (L. Bicart-See, J. Labbe, 'La collection de dessins d Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville', Paris, 1996, p. 128), rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été classé comme anonyme vénitien du XVIème siècle par F. Reiset (Inventaire manuscrit), puis reclassé à Giulio Campi en suivant une proposition d'A. Ballarin (voir Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), qui, auparavant, avait proposé l'attribution à Pomponio Amalteo (note manuscrite au verso du montage). Comme remarqué par A. Ballarin (voir dans G. Bora, 'Maniera, Idea e Natura nel disegno cremonese : novità e precisazioni', dans « Paragone », 39 (1988), p. 19-20, p. 35 note 15), le dessin semble être une étude pour le personnage à droite du 'Souper d'Emmaüs' (Milan (Collection Noseda ; voir J. Bentini, 'I disegni della Galleria estense di Modena', Modène, 1989, p. 84), dont une étude d'ensemble est conservée à Chicago (Art Institute, Inv. 1922.5411 ; S. F. Muchallagh, L. Giles, dans cat. exp. Italian Drawings before 1600 at The Art Institute of Chicago, Chicago, The Art Institute, 1997, p. 70-71).

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Milan, Collection Noseda, oeuvre en rapport, Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Souper d'Emmaüs
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 166