Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/09/2012 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RICCIO Domenico del


Ecole vénitienne

La guérison du paralytique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5641, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3529
MA3346

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RICCIO Domenico del
H. Sueur

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME VENITIEN XVIè s
Morel d'Arleux (Inv. ms.)
Attribué à ROBUSTI Jacopo
E. Jabach
Attribué à FARINATI Paolo
Attribué à CALIARI Paolo

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun très léger, rehauts de gouache blanche, sur papier bleu passé. Contours probablement retouchés et rehauts de blanc postérieurs. Collé en plein.
H. 00,282m ; L. 00,411m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 59 (Véronèse) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Muséum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.436, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Num¿ro : 3346. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Tintoret /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 15. D¿signation des sujets : Portion de dessin au crayon, rehaussé de blanc, et présumé représenter st. Pierre et saint Jean guérissant les malades à la porte du temple. Dimensions : H. 28,5 x L. 41cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Donné d'abord à Véronèse par Jabach, puis à Tintoret par Morel d'Arleux, ce dessin a ensuite été situé "pas loin de Farinati" par P. Pouncey (note manuscrite au verso du montage) et, dès lors, demeuré classé dans les portefeuilles de cet artiste. W. Arslan (note manuscrite au verso du montage) avait suggéré le nom de Battista del Moro. H. Sueur a proposé une attribution à Domenico Riccio. Le style des figures et la mise en page très étudiée dans la progression du mouvement s'accordent bien avec la production du peintre véronais à la fin des années 1540. La figure féminine au centre du dessin se retrouve dans la 'Clémence de Scipion', sur la façade de la Casa Voltini à Trente. Plus largement, les attitudes, les profils droits, le jeu compliqué des drapés et les mains aux longs doigts noueux et pliés sont un solide dénominateur commun aux oeuvres connues de D. Riccio. (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 11)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Pierre, saint - Jean l'Evangéliste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Guérison du paralytique
Techniques : lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 163