Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/05/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BELLA Stefano della


Ecole florentine

La côte toscane au large de l'île d'Elbe

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 393.1, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII15952
MA12520

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.II, V129

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Della Bella Stefano
Folio 14
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BELLA Stefano della

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris, traits à la pierre noire. Inscription à la plume et à l'encre brune, en haut au centre : 'Torre detta cala galera stato di Siena', et en bas à gauche, sur un îlot : 'La Troia'.
H. 00,136m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; album p. 27.
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1588, chap. : Ecole italienne, volume 9. (...) Num¿ro : 12520. D¿signation des sujets : Volume 9. Un volume relié de la même manière que le précédent : il contient soixante trois feuilles chargées de dessins dont une grande partie sont de La Belle ; la difficulté de les désigner en particulier, attendu qu'un très grand nombre ne présente que des fragmens, fait prendre le parti d'en donner seulement le compte. Les remarques mises à côté de quelques dessins, désignent les plus considérables, mais non pas tous ceux qui sont intéressans dans ce recueil. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Selon F. Viatte, cette feuille fait partie d'une série de onze dessins, de dimensions très voisines, tous exécutés à la plume et au lavis, qui sont les fragments d'un album de croquis de voyage de l'artiste. Ils représentent des vues de côtes méditerranéennes, identifiables pour la plupart grâce à des mentions de la main de l'artiste. Si nous les relions dans un ordre topographique allant de la côte italienne vers l'Est (Grèce, Crète jusqu'à la mer Egée), il est possible de reconstituer l'itinéraire probablement suivi par Stefano della Bella ; cet ensemble constituerait des notes prises au cours d'un voyage possible de l'artiste au Proche-Orient (F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 129 ; cf. n° 128, 130-139). Le rapprochement de la série au 'COMBAT NAVAL. 1645' (INV 436) a permis de dater ces feuilles dans le cours de l'année 1644 (F. Viatte, W. Vitzhum, Stefano della Bella nel Levante, in 'Arte Illustrata', 1970, t. III, p. 66-73, n° 34-36).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album cartonné recouvert de papier brun marbré. Il porte sur le plat une étiquette avec la mention suivante : 'Stefano della Bella', et sur le dos, une autre, annoté : 'vol. I'. Ce volume est paginé de I à 126, chacun des soixante-trois feuillets qui le composent portant un numéro au recto et au verso. Les dessins sont collés, soit en plein, soit par un onglet sur le feuillet de l'album. H: 0,460 ; L: 0,365.

INDEX :
Collections : Este, collection d'
Lieux : Elbe, Ile d', Proche-Orient+, Méditerrannée, côte, Grèce+, Crète+, Mer Egée+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : vue - Combat naval. 1645, de Stefano della Bella
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 73