Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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RIPANDA Jacopo


Ecole vénitienne

La mort de Cléopatre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5610, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3276
MA3105

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RIPANDA Jacopo
G. Fiocco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à PELLEGRINO da San Daniele
ECOLE VENITIENNE OU LOMBARDE fin XVè - début XVIè s
PERUZZI Baldassarre Tommaso
MANTEGNA Andrea
BAZZI Giovanni Antonio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein.
H. 00,307m ; L. 00,220m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 222 (Mantegna) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 222 Un palais ou il y a quantité des dieux et diesse figure entiere et un plat de fruit sur le d[ev]ant a la plume et lavé sur de papier blan de 10 pouce de long sur 12 1/2 pouce de haut dudit [de André Montegna [Mantegna]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.406, chap. : Ecole vénitienne, carton 27 N°. (...) Num¿ro : 3105. Nom du ma¿tre : Idem [[ Mantegna, Andrea /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Persée rapporte des pommes du jardin des Hespérides, et la tête de Méduse. Dessin à la plume, exposé en l'an 10 sous le n° 177, et en 1811 sous le n° 210. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 31 x L. 12cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 500francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]] [Rentré] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Attribué autrefois à Mantegna par E. Jabach, à un Anonyme d'école Vénitienne ou Lombarde de la fin de XVè-debut XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), à Giovanni Antonio Bazzi dit Sodoma par Both de Tauzia et à Pellegrino di San Daniele par E. Harzen (note ms au verso du montage), ce dessin a été identifié comme étant de Baldassarre Peruzzi par G. Frizzoni ('Arte italiana del Rinascimento', Milan, 1891, p. 199 ss., voir aussi in Ph. Pouncey, J. Gere, 'Italian Drawings in the Departement of Prints and Drawings in The British Museum, Raphael and his circle', Londres, 1962, sous n° 237, p. 136). Rapproché d'autres feuilles au Louvre (INV 8257), Londres (British Museum, inv. 1933-11-13-1, 1895-9-15-763), Florence (Galleria degli Uffizi, n. 8946 S) - voir Ibidem, n° 237. L'attribution à Jacopo Ripanda, déjà soutenue par G. Fiocco [in L'Arte, XXIII (1920), p. 37], qui mettait ce dessin en rapport avec les fresques de l'artiste au Palazzo dei Conservatori, à Rome, a été confirmée par S. Ebert-Schifferer (in cat. exp. Bologna e l'Umanesimo 1490-1510, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 1988, n° 91). Voir aussi Ch. L. Frommel, 'Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne, 1967, n° 8 ; M. Lucco in Paragone, 1976, XXVII, n° 315, p. 19 ; M. Faietti, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', cat. exp. Paris, Louvre, 2001, p. 17, comme étant réalisé durant le séjour romain de l'artiste au cours de la première décennie du XVIe siècle.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo dei Conservatori, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Pompée - Cléopâtre - Auguste - César, Jules, Caius Julius Caesar - Marc Antoine - Carmio
Sujets : Mort de Cléopâtre - Histoire romaine
Techniques : lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 157