Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

FRANCO Battista


Ecole vénitienne

La Trinité en Gloire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5563, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3378
MA3202

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à FRANCO Battista
Cordellier, Dominique
Inspiré par VECELLIO Tiziano

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VECELLIO Tiziano
Copie d'après VECELLIO Tiziano

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VECELLIO Orazio
Rearick, W.R.., 2001
Atelier de VECELLIO Tiziano
Aikema, Bernard, 2012
Atelier de VECELLIO Tiziano
Varick Lauder, Anne, 2009

TECHNIQUES :
Plume, encre brune et lavis brun avec des rehauts de blanc sur des traces de pierre noire sur papier ivoire.
H. 00,395m ; L. 00,272m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 26 (Titien) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 26 Une Trinité ou il y a plusieurs anges saints et saintes de grand nombre de figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 13 pouce de long sur 1 pied 5 pouce de haut dudit [de Titiano da Cadore]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.418, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3202. Nom du maître : Idem [[ Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : La Trinité. Dessin allégorique et mistique, fait à la plume et lavé, d'un tableau qu'on croit être au Palais de l'Escurial en Espagne. Dimensions : H. 40 x L. 27,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Copie d'après 'La Gloria' (L'Adoration de la Sainte Trinité) du Titien, Musée du Prado, Madrid. D'après W.R. Rearick (Il disegno veneziano del Cinquecento, 2001, p.144-150) une gravure de Cornelius Cort se baserait sur cette feuille de Orazio Vecellio. Lire aussi, comme atelier de Titien : Bernard Aikema, dans Master Drawings, vol. 50, 2012, n° 4, Review, p. 543-548, n° 64 : David Klemm, Die Sammlungen der Hamburger Kunsthalle Kupferstichkabinett, II: Italienische Zeichnungen, 1450-1800, Colone, Böhlau Verlag, 2009.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport
Personnes : Charles Quint - Saint-Esprit - Dieu - Noé - Jésus-Christ - Jean l'Evangéliste, saint - Isabel, impératrice - Marie de Hongrie - Philippe II, roi d'Espagne - Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - saint - Sainte Trinité en gloire - âme - Vecellio, Tiziano, La Gloire
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - papier ivoire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 150