Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VECELLIO Tiziano


Ecole vénitienne

Le Supplice de Prométhée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5518, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3412
MA3231

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VECELLIO Tiziano

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME VENITIEN XVIè s
Catherine Legrand Loisel, 2012

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume encre brune. Fragment complété et collé en plein par Mariette.
H. 00,127m ; L. 00,102m

HISTORIQUE :
Pierre Jean Mariette Lugt 1852, montage avec cartouche: 'Titianus Vecellio', vente Paris 1775 ; acquis pour le Cabinet du roi, marques révolutionnaires de la Commission du Museum et du Conservatoire (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.422, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Num¿ro : 3231. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Titien /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 40. D¿signation des sujets : Promethée livré aux vautours. Dessin à la plume. Dimensions : H. 12 x L. 10,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : A côté de ce dessin est la gravure du même sujet par Martin Rota. [ [[Vu ?]] ] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
'Condamné par les dieux à souffrir éternellement pour avoir donné le feu aux hommes avec l'aide d'Athéna, le Titan Prométhée a été enchainé sur un rocher du Caucase et un aigle venait chaque jour lui dévorer le foie qui repoussait. Dans la trilogie consacrée par Eschyle au héros bienfaiteur et vaincu, il est délivré par Hercule et se réconcilie avec Zeus. En dépit de l'opinion du célèbre collectionneur et historien d'art Pierre Jean Mariette qui a possédé ce dessin il n'est plus possible de reconnaitre la main de Titien dans ce croquis en dépit de similitudes avec le tableau de l'artiste conservé au Prado' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 58). Voir aussi : Wethey Harold E., 'Titian. The Mythological and Historical Paintings', Aberdeen, 1975, p. 159.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport
Personnes : Prométhée - Tityos - Athéna+
Sujets : MYTHOLOGIES - Supplice de Prométhée - Supplice de Tityos
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 143