Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/10/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SACCHIENSE Giovanni Antonio


Ecole vénitienne

Quatre épisodes de la vie de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5435, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3457
MA3276

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SACCHIENSE Giovanni Antonio
Ch. E. Cohen

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SACCHIENSE Giovanni Antonio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu (dessin cintré).
Forme : cintrée
H. 00,220m ; L. 00,258m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 608 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'Pordenone' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 156, 157 ou 158 (Jean-Antoine Licinio, dit le Pordenon) -- Ch.P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.427, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Num¿ro : 3276. Nom du ma¿tre : Licinio, Gio. Antonio (dit le Pordenone). Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Sur le même dessin de forme cintrée, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc, trois sujets de la vie de la Vierge : sa naissance, son mariage ; le troisième présumé être la présentation au temple. Dimensions : H. 22 x L. 26cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Cette attribution traditionnelle à Sacchiense a été confirmée, non sans quelques doutes, par Ph. Pouncey, qui voyait dans cette feuille un projet pour des fresques de Santa Maria dei Battuti à Pordenone. En s'appuyant sur des considérations qualitatives, C. Furlan a préféré voir dans ce dessin l'oeuvre du gendre de Pordenone, Pomponio Amalteo, qui, après le départ de son beau-père pour Venise, prit en charge l'achèvement de ces peintures.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Jérusalem, Porte Dorée, Pordenone, Santa Maria dei Battuti, Pordenone, Santa Maria dei Battuti, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Joachim, saint - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de la Vierge - Présentation de la Vierge au Temple - Mariage de la Vierge - Rencontre à la Porte d'Or
Techniques : encre brune - lavis brun - papier gris-bleu - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 129