Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

SACCHIENSE Giovanni Antonio


Ecole vénitienne

Figures en adoration devant l'Enfant Jésus sur les genoux de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5433, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23992
MA12591

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après SACCHIENSE Giovanni Antonio
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
LICINIO Giulio
SACCHIENSE Giovanni Antonio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après GIROLAMO DA TREVISO
K. Oberhuber

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu. Annotations à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'Pordenone' ; en bas, dans l'angle droit : '610 [...]'. Collé dans les angles.
H. 00,295m ; L. 00,400m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 610 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre noire : 'Pordenone' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 156, 157 ou 158 (Jean-Antoine Licinio, dit le Pordenon) - Ch. P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Giulio Licinio da Pordenone neveu du fameux Pordenone / Ecole Venitienne' et au verso : 'un senateur venitien et sa femme en adoration devant la Ste famille / à la plume sur papier bleu lavé / d'encre de la chine et rehausse de blanc' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12591.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Cent cartons [101] [[au crayon / sous la mention "cartons"]] et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [109] [[au crayon / sous la mention "108"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Donné à Pordenone par A.J. Dezallier d'Argenville, puis attribué au neveu de l'artiste, Giulio Licino, par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 125), rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé comme une copie d'après Pordenone par F. Reiset (Inv. ms). Il a été identifié par K. Oberhuber (note ms au verso du montage) comme une copie d'après un dessin de Girolamo da Treviso conservé à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 1509 ; repr. in cat. exp. Disegni veneti dell'Albertina di Vienna, Venise, Fondazione Giorgio Cini, 1961, n° 25). Au verso est visible, avec difficulté, une tête esquissée à la sanguine.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration de la Vierge à l'Enfant
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 128