Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RICCI Sebastiano


Ecole vénitienne

L'Assomption de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5327, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4057
MA3844

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RICCI Sebastiano

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun; H. 546 ; L. 300 mm Collé en plein sur un montage Mariette : H. 665 ; L. 475 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : SEBAST. / RICCI, et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / Lombarde
H. 00,546m ; L. 00,300m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 27 novembre 1775, n°647. -Acquis par Boileau pour le prince de Conti pour 250 livres. -Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 100 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 101). -Louis François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776) ; sa vente après décès, Paris, 8 avril - 6 juin 1777, n°1128. -Acquis par Jacques Lenglier (vers 1732 - après 1810) pour 196 livres. -Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796, L. 1955 en bas au milieu.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.497, chap. : Ecole vénitienne, carton 34. (...) Numéro : 3844. Nom du maître : Idem [[ Ricci, Sebastiano /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : L'Assomption de la Vierge. Dessin au lavis. Dimensions : H. 55 x L. 30cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Jeffery Daniels, en 1976, a été le premier à publier ce dessin. À rapprocher du grand tableau de même sujet peint pour le maître-autel de la basilique Santa Maria Assunta à Clusone et de son bozzetto aujourd'hui conservé au Springfield Museum of Fine Arts. La date du tableau est discutée mais se situe sans doute peu avant le départ de Ricci pour l'Angleterre vers 1708. L'on doit noter la présence inhabituelle de la marque Mariette sur un dessin de grand format, signalé par la croix (+) en fin de notice. Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1042.

INDEX :
Collections : Conti, prince de - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Lenglier, Jacques
Personnes : apôtre - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 112