Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

LAMA Giulia


Ecole vénitienne

Etudes d'enfant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5266, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24767
MA12599

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à LAMA Giulia
D. Tosato & S. Marinelli

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PIAZZETTA Giambattista
P. J. Mariette

TECHNIQUES :
H. 00,344m ; L. 00,254m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12599.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 13. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Un doute sur l'attribution de cette feuille à G. Piazzetta a conduit à envisager le nom de son élève, Giulia Lama. Le corpus de ses oeuvres manifeste une connaissance avertie de l'anatomie et un goût pour la traduction de la réalité la plus crue. On remarque ici les doigts recourbés du bébé et l'absence d'idéalisation des visages, tendance propre à G. Lama. Les deux dessins ont été rassemblés par Mariette sur le même montage. (C. Loisel in cat. d'exp. "Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 60)

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 103