Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MICHIELI Andrea


Ecole vénitienne

Les Noces de Cana

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5074, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3969
MA3766

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MICHIELI Andrea
P.-J. Mariette

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PASSAROTTI Bartolomeo
Ph. Pouncey (note ms), 1987
PASSAROTTI Bartolomeo
C. H¿per
CALVAERT Dionys
Catherine Loisel (note manuscrite)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, sur deux feuillets de papiers en partie superposés. Compas. Angles supérieurs déchirés et complétés. Collé en plein.
H. 00,346m ; L. 00,478m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.487, chap. : Ecole vénitienne, carton 33. (...) Num¿ro : 3766. Nom du ma¿tre : Idem [[ Vicentino, Andrea ]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Les Noces de Cana. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en 1811 sous le n° 373. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 35 x L. 48 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 250francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon et effacé / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
La traditionnelle attribution de la feuille à Andrea Micheli se doit à P.-J. Mariette. Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) a été le premier à proposer d'y reconnaître la main de Passarotti, suivi par C. H¿per ('Bartolomeo Passarotti .', 2 vol., Worms, 1987, II, p. 182 n°Z 295), qui a inséré le dessin dans le catalogue de l'artiste. Comme l'a fait remarquer cette spécialiste, plusieurs des compostions de Passarotti intègrent ces architectures classiques, centrées et symétriques, divisées de façon tripartite et dont le plan est fortement montant: depuis 'La Vierge à l'Enfant et saints'(Bologne, S.Giacomo Maggiore; repr in A. Ghirardi, 'Bartolomeo Passerotti pittore...', Rimini, 1990, pl.I) jusqu'à la 'Présentation au Temple' (Bologne, Pinacoteca Nazionale; repr. in ibidem, pl. XXVI), en passant pour 'Le Miracle de l'apôtre Philippe' (Budapest, Szépmüveszeti Müzeum, E.4.19 ; C. H¿per, op. cit., p. 118 Z 36). Une feuille, à Modène (Galleria Estense, inv. n. 802), étudie les figures des échansons et présente deux figures, à gauche, similaires aux deux serviteurs derrière la colonne de droite dans la composition du Louvre. Ici, l'homme s'appuyant à la colonne, à droite, comme celui de profil versant de l'eau, à gauche, a été reconnu par D. Cordellier (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne. Paris, Louvre, 2001, n° 57 ; cat. exp. Il Cinquecento a Bologna., Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 99) comme un motif de répertoire qui revient souvent dans l'oeuvre de Passerotti.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Bologne, San Giacomo Maggiore, oeuvre en rapport, Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie+ - Jésus Enfant+ - Philippe, apôtre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noces de Cana
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 72