Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/08/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

NEBBIA Cesare


Ecole florentine

Saint Jérôme lavant les pieds des pélerins

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5098, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3575
MA3391

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
NEBBIA Cesare
R. Eitel Porter (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MUZIANO Girolamo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de BAROCCI Federico
Anonyme (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,355m ; L. 00,230m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: HIERONIMUS / MUTIANUS ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 534 ; acquis par le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.441, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Num¿ro : 3391. Nom du ma¿tre : Idem [[ Murziano, Girolamo /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 12. D¿signation des sujets : Sur le même dessin à la plume et lavé, la Cêne et le lavement des pieds. Il est cintré du haut. Dimensions : H. 35,5 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Etude pour la fresque exécutée par Andrea Lilio dans la Cappella del Presepe de la basilique de Sainte-Marie-Majeure, à Rome (R. Eitel-Porter, note ms au verso du montage date de 10.6.1993 ; Idem, 'Artistic co-operation in the late sixteenth-century Rome : the Sistine Chapel in S. Maria Maggiore and the Scala Santa', in The Burlington Magazine, vol. CXXXIX, n° 1132, juillet 1997, p. 458 et note n° 36, repr. fig. 18.). R. Eitel-Porter a attribué ce dessin à Nebbia mais sur le plan du style, il s'apparente au dessin de Toronto d'Andrea Lilio (inv 63/20). Le trait de plume est scindé et nerveux et agrémenté d'un lavis pommelé appliqué avec soin. Le traitement du fond est comparable dans les deux dessins. D'autre part, un autre dessin de Lilio pour la fresque de Ste-Marie-Majeure et conservé au musée Bonnat, Bayonne (RF50958) a été identifié par F. Viatte. (D. McTavish in cat. d'exp. "De Raphaël à Carraci, l'art de la Rome pontificale", Ottawa, 2009, n° 118) Si le lavement des pieds des pèlerins est représenté au premier plan de manière très évidente, le sujet général du dessin concerne l'accueil des pélerins dans une institution monastique. Le réfectoire est mis en scène au second plan et on aperçoit le dortoir au fond derrière une arche. Au service des volontés pontificales, Cesare Nebbia eut un rôle d'entrepreneur et d'organisateur de chantiers de décor pour le pape Sixte V qui voulait une peinture narrative, essentiellement fonctionnelle, au service du dogme. (C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 11, p. 84-85)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria Maggiore, oeuvre en rapport, Toronto, Musée des beaux-arts de l'Ontario, oeuvre en rapport
Personnes : Jérôme, saint - Sixte V, pape+ - Lilio, Andrea, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jérôme lavant les pieds au pèlerins
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 76