Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/09/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MORO Giulio del


Ecole vénitienne

Diane et Endymion

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5083, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3878
MA3685

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MORO Giulio del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MORO Marco del
H. Sueur, 1993
MORO Marco del
A. BALLARIN, 1971

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis bleu, rehauts de gouache blanche, sur papier beige. Collé en plein. Dessin restauré
H. 00,370m ; L. 00,261m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 451 (G. Del Moro) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 451 Une Venus qui inplore la mort de Adonis figures entiere et animaux a la plume lavé de bleu et rehaussé sur de papier gris de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut de Guilio del Moro [Giulio del Moro]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.477, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Num¿ro : 3685. Nom du ma¿tre : Giulio del Moro. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Diane et Endimion. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 37,5 x L. 26cm. Origine : Collections nouvelle et de Vasari..Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Décrit dans l'inventaire Jabach (1671) comme 'Vénus pleurant la mort d'Adonis', le sujet de ce dessin a été ensuite interprété comme étant 'Diane et Endymion' par C. Goguel (in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari, dessinateur et collectionneur', Paris, musée du Louvre, 1965, n° 96). La présence des plumes de paon - attribut de Junon - au sommet de l'encadrement dessiné pourrait être un élément en faveur de cette lecture. D'autre part, l'éclairage nocturne de la scène imposerait le sujet : Diane est associée à la lune et rend visite à Endymion au cours de la nuit. Cependant, les pleurants au visage voilé et les flambeaux retournés expriment clairement le deuil. Plutôt qu'un rendez-vous amoureux, on a davantage le sentiment de découvrir un drame ; ce qui renvoie à la première interprétation, sans que l'on puisse y souscrire en toute certitude. A. Ballarin a souligné les analogies de ce dessin avec 'la Resurrection' de Chatsworth et l'a attribué à Marco del Moro. Cette composition a fait l'objet d'une copie à la sanguine, avec quelques variantes. (Louvre, inv. 12095). (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 61) Montage Vasari, à la plume, encre brune et lavis brun. Traces d'un autre montage dessiné au verso.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Diane - Vénus - Adonis - Endymion
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus et Adonis - Diane et Endymion - Métamorphoses, d'Ovide - Dialogue des dieux, de Lucien
Techniques : encre brune - papier beige - rehauts de blanc - lavis bleu - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 74