Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/09/2012 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MORO Battista del


Ecole vénitienne

Le Christ à la Colonne

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5080.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3651
MA3463

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MORO Battista del

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis bleu, rehauts de gouache blanche ; très légères traces de pierre noire par endroits ; traits d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,296m ; L. 00,380m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.450, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Num¿ro : 3463. Nom du ma¿tre : Idem [[ Paul Veronese ]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 17. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, représente Jesus mort et soutenu par les anges ; l'autre de forme cintrée, fait à la plume, lavé à l'indigo et rehaussé de blanc, représente Jesus à la colonne. Dimensions : H. 16 x L. 12 cm ; H. 26 x L. 38,5 cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [Exposé] [[à l'encre]]. Observations : [Ces dessins ont été rendus à Battista Angelo surnommé del Moro] [[à l'encre]] [et portent le n° 3463] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin est monté avec l'INV 5080, sur un montage Vasari. Il existe un dessin de même sujet, conservé au Musée National d'Art de Bucarest. Par sa mise en page recherchée, le soin et la qualité de son exécution, 'la Flagellation' représente la pièce la plus ambitieuse connue de Del Moro. Sa destination n'est pas connue. Des analogies existent avec un dessin de même sujet exécuté par A. Campi et conservé au musée du Louvre (inv. 6260). Ces analogies concernent la mise en page, le type et l'allure des personnages ainsi que la facture colorée du dessin qui mêle les lavis brun clair et bleu. (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 6)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Bucarest, Musée National d'Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Flagellation - Christ à la colonne - Passion du Christ
Techniques : encre brune - papier gris-beige - pierre noire - rehauts de blanc - lavis d'indigo - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 73