Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/12/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SOGLIANI Giovannantonio di Francesco


Ecole florentine

Buste de femme drapée, de face, le visage tourné vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5056, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3310
MA3139

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
A. E. Popham

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à LUCIANI Sebastiano

TECHNIQUES :
Pierre noire et rehauts de blanc sur papier lavé de gris. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Sr. Sebastien del Piombo'.
H. 00,135m ; L. 00,136m

HISTORIQUE :
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.410, chap. : Ecole vénitienne, carton 27 N°. (...) Num¿ro : 3139. Nom du ma¿tre : Sebastien, ou fra Bastiano del Piombo [[p. 411]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Sur le même carton trois dessins : le premier fait aux crayons noir et blanc, représente une femme vue à mi-corps. [[p. 411]] Le second en camayeu, représente le couronnement d'épines. Le troisième lavé et rehaussé de blanc, la Vierge, l'Enfant Jesus et deux évêques. Dimensions : H. 14 x L. 14 cm ; H. 15 x L. 12 cm ; H. 12 x L. 11 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
R. Bartoli (cat. exp. La Tribuna del Duomo di Pisa, Capolavori di due secoli, Pisa, 1995) a rapproché le dessin du tableau 'Sacrifice de Noé' (peint par Sogliani pour la Tribuna dans le Duomo de Pise, 1531) : il s'agirait de l'étude de la femme se trouvant dans le groupe de droite et tournant le visage vers le spectateur.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys
Lieux : Pise, Duomo, oeuvre en rapport
Sujets : Sogliani, sacrifice de Noé
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de gris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 69