Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/10/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LIGOZZI Jacopo


Ecole vénitienne

Moitié gauche d'un cartouche avec symboles macabres

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5041, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3905
MA3711

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W239

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LIGOZZI Jacopo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Traces de pierre noire. Annotation de l'artiste, à la plume et à l'encre brune, sur un phylactère : 'SIC TRANSIT GLORIA MUNDI'.
H. 00,260m ; L. 00,153m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886 et 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.480, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Num¿ro : 3711. Nom du ma¿tre : Idem [[ Ligozzi, Jacopo /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 16. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux cartouches avec les attributs de la mort. Dessins à la plume et lavés. Dimensions : H. 26 x L. 16 cm ; H. 26,5 x L. 15 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
'Cette oeuvre fait partie d'une série de cartouches à sujets pour la plupart macabres, comprenant les feuilles Inv. 5040, 5041, 5042, 5043 et 5044 du Louvre, les feuilles Inv-Nr. 217, 218, 219 et 220 de l'Albertina, un dessin passé en 1983 sur le marché londonien et représentant 'L'Amour tendant son arc' (Colnaghi, juin-juillet 1983, no 11) et un cartouche avec les attributs d'un cardinal signalé par Françoise Viatte et actuellement conservé au musée des Arts décoratifs de Paris. On peut également rapprocher de ces dessins le projet de frontispice n. 424 Orn des Offices. On ignore si ces memento mori étaient liés à une commande ou si Jacopo Ligozzi les élaborait comme des projets à part entière. Françoise Viatte, considérant la présence de la couronne des Habsbourg sur la feuille Inv. 5043, avance l'hypothèse d'une commande impériale. (...) Les deux 'Natures mortes' de sujets macabres de la collection anglaise Aberconway, à Bodnant, qui datent de 1604, sont emblématiques de cette veine. (...)' (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 30-31, 33, p. 74, 75) F. Viatte, 'Inventaire général des dessins italiens', III. Dessins toscans XVIIe- XVIIIe siècle, I, 1560-1640', Paris, 1988, n° 239 ; L. Conigliello in cat. d'exp. 'Jacopo Ligozzi, pittore universalissimo', Florence, Palazzo Pitti, 2014, n° 75

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Londres, Collection Colnaghi, oeuvre en rapport, Londres, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bodnant, collection Aberconway, oeuvre en rapport
Personnes : Habsbourg, les+
Sujets : Allégorie de la Mort - Amour bandant son arc - couronne des Habsbourg - Memento mori - nature morte
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pierre noire (traces) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 66