Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/10/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LIGOZZI Jacopo


Ecole vénitienne

Deuxième songe de Dante

Vers 1587/1588

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5038, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3911
MA3715

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W256

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LIGOZZI Jacopo

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis gris et brun, rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Traces de pierre noire. Annoté en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'andrea Solario'. Pliures verticales au centre. manque dans l'angle supérieur gauche. Pâli. Collé en plein.
H. 00,194m ; L. 00,266m

HISTORIQUE :
Ch.P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : 'A. Solario Ecole lombarde -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.481, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Num¿ro : 3715. Nom du ma¿tre : Idem [[ Ligozzi, Jacopo ]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 20. D¿signation des sujets : Une femme environnée de vases d'où s'exhalent des vapeurs dont elle paraît souffrir. Dessin à la plume, lavé au bistre et rehaussé de blanc, donné par quelques personnes à André Solario. Il a été exposé en 1811 sous le n° 201 [et en 1814 sous le n° 158.] [[à l'encre]] mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 20 x L. 27cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35 Note relative ¿ la saisie informatique : Nom du maître : ce dessin, inscrit dans un premier temps à la suite de la notice n° 4545 dans l'Inventaire Napoléon a fait ici l'objet d'un reclassement..

COMMENTAIRE :
Ce dessin fait partie d'une série de créations dantesques exécutées par Ligozzi entre 1587 et 1588. Quatre autres dessins sont inspirés par l''Enfer', trois sont conservés à Oxford (Christ Church, Inv. 233, 234, 235) et un à l'Albertina de Vienne (Inv. 1660), on peut citer aussi une gravure d'Aegidius Sadeler d'après un dessin perdu de Ligozzi. 'La série correspond au goût florentin de l'époque et à la mode des illustrations dantesques exécutées en 1587-1588 par des artistes tels que Federico Zuccari, Jan Van der Straet et Lodovico Cigoli. (...) Tous les dessins de Ligozzi s'inspirent de l''Enfer', à l'exception de la feuille du Louvre, qui illustre les vers 28-32 du chant XIX du 'Purgatoire'.' Les dessins de Ligozzi faisaient vraisemblablement partie d'un ensemble plus complexe et quatre tableaux conservés à Locko Park et représentant d'autres scènes de l''Enfer' lui ont été attribués par Michael Brunner ('Die Illustrierung von Dantes Divina Commedia', Munich-Berlin, 1999, p. 89-92, 134-148 et 296-304). (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 4, p. 67-68). F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans XVIeXVIIIe siècle, I, 1560-1640', Paris, 1988, n° 256 ; Carlo Cinelli in cat. d'exp. 'La Renaissance et le rêve', Paris, Musée du Luxembourg, 2013, n° 48 ; L. Conigliello in cat. d'exp. 'Jacopo Ligozzi, pittore universalissimo', Florence, Palazzo Pitti, 2014, n° 62.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys
Lieux : Oxford, Christ Church Library, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, oeuvre en rapport
Personnes : Dante Alighieri - Virgile - Cunizza - Dante Alighieri+ - Sadeler, Egidius+ - Stradanus, Giovanni+ - Cigoli, Ludovico+ - Zuccaro, Federico, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Dante, La Divine Comédie - Dante et Virgile rencontrent Cunizza
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - pierre noire - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 66