Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/10/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LIGOZZI Jacopo


Ecole vénitienne

Allégorie de la Paresse

1590

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5037, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3891
MA3698

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W236

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LIGOZZI Jacopo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts d'or sur papier lavé beige. Nombreux manques et usures par frottements. Fond pâli. Pliure dans l'angle inférieur droit. Collé en plein.
H. 00,303m ; L. 00,198m

HISTORIQUE :
Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este (du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Dernière provenance : Princes d'Este
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.478, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Num¿ro : 3698. Nom du ma¿tre : Idem [[ Ligozzi, Jacopo /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Une femme assise, peigne ses longs cheveux. Dessin fait de la même manière que le précédent. Il a été exposé en l'an dix, sous le n° 173 et en 1811 sous le 200. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 31 x L. 21cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 3697, concerne en fait les deux notices n° 3697 et 3698..

COMMENTAIRE :
'Cette 'Allégorie de la Paresse' avec ses attributs, l'âne et le limaçon ailé, constitue le pendant de la feuille Inv. 5032 et fait partie de la célèbre série des 'Péchés capitaux' exécutée par Jacopo Ligozzi en 1590. Le dessin présente d'étroites analogies, tant par le style que par le graphisme et la composition, avec le dessin de Jacopo 'Suzanne au bain' de la Nasjonalgalleriet d'Oslo (Inv. B.15578), portant son monogramme et daté 1597.' (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 8-9, p. 69). F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans XVIeXVIIIe siècle, I, 1560-1640', Paris, 1988, n° 236 ; V. Lorini in cat. d'exp. 'Jacopo Ligozzi, pittore universalissimo', Florence, Palazzo Pitti, 2014, n° 71

INDEX :
Collections : Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Hanovre, Landesmuseum, oeuvre en rapport, New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Oslo, Nasjonalgalleriet, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Paresse
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts d'or - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 65