Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/10/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LIGOZZI Jacopo


Ecole vénitienne

Agonie du Christ au Jardin des oliviers

Vers 1606

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5026, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3894
MA3701

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W244

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LIGOZZI Jacopo
Inspiré par ZUCCARO Taddeo

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun et rehauts d'or, sur papier lavé brun. Traits à la pierre noire. Pliure verticale dans la moitié droite de la feuille ; brunissement dans la partie verticale. Collé en plein.
H. 00,339m ; L. 00,448m

HISTORIQUE :
Ch.P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : 'Ligozzi'. Saisie des Emigrés ; marque du Musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.479, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Num¿ro : 3701. Nom du ma¿tre : Idem [[ Ligozzi, Jacopo /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 6. D¿signation des sujets : Jesus repose sur les genoux de l'ange dans le jardin des oliviers. Dessin à la plume, lavé et rehaussé d'or. Dimensions : H. 34 x L. 45,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 600francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Le motif central est une reprise du groupe des apôtres endormis dans la fresque de la chapelle Mattei à S. Maria della Consolazione, à Rome, peinte par Taddeo Zuccaro entre 1553 et 1556. 'Le thème de la prière dans le jardin des Oliviers est un des sujets préférés de l'artiste que le répète à plusieurs occasions, dans le tableau Colnaghi de la seconde moitié des annnées 1580, dans le petit retable datant de 1608 conservé à Oberlin et dans le tableau exécuté en 1621 pour la villa de Poggio Imperiale.' (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 18-19, p. 71). 'Il paesaggio nel disegno del Cinquecento europeo', cat. exp. sous la direction de R. Bacou, G. Delle Piane Perugini et F. Viatte (Rome, 1972-1973), Rome, 1972. - F. Viatte, 'Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans : XVIe- XVIIe siècle, I, 1560-1640', Paris, 1988, n° 244. Voir aussi C. Casoli in cat. d'exp. 'Jacopo Ligozzi, pittore universalissimo', Florence, Palazzo Pitti, 2014, n° 64

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Rome, Santa Maria della Consolazione, Oberlin, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria della Consolazione, oeuvre en rapport, Londres, Collection Colnaghi, oeuvre en rapport, Florence, Villa di Poggio Imperiale, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ au Jardin des Oliviers - Passion du Christ - Agonie au Jardin des oliviers
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts d'or - collé en plein - papier lavé brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 63