Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LIGOZZI Jacopo


Ecole vénitienne

Vieillard assis, de face

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5022, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3898
MA3705

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W248

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LIGOZZI Jacopo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur papier lavé brun. Traces de rehauts de blanc, rehauts d'or appliqués au pinceau. Annotation de la main de l'artiste, à la plume et à l'encre brune, en bas à droite, sur le socle de la colonne : 'fv. di mard.' Lacune dans la partie centrale de la feuille. Oxydations.
H. 00,266m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, I, n° 227 (Ligozzi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 227 Un prophete assis et ou il y a plusieurs petits figures entiere a la plume et lavé et rehaussé d'or sur de papier brun de 11 1/2 pouce de long sur 12 1/2 pouce de haut de Jacopo Ligozzo
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.479, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Num¿ro : 3705. Nom du ma¿tre : Idem [[ Ligozzi, Jacopo /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 10. D¿signation des sujets : Un prophète. Dessin à la plume, lavé et rehaussé d'or. Dimensions : H. 26,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
'C'est Morel d'Arleux qui a identifié cette figure comme étant Mardochée, personnage biblique, oncle et père adoptif d'Esther, qui fut comblé d'honneurs par le roi Xerxès Ier pour avoir déjoué un complot contre lui : vêtu d'habits princiers, la tête ceinte d'un diadème royal, il fut conduit à cheval sur la place de la ville de Suse (Esther 6, 6-11). La scène occupe l'angle supérieur gauche de la composition. En 1988, Françoise Viatte a mis celle-ci en rapport avec un dessin de même sujet conservé au British Museum (Inv. Pp-3-204 ; N. Turner, 'Florentine Drawings of the Sixteenth Century', cat. exp. (Londres, 1986), Londres, 1986, n° 174) et avec une troisième étude, malheureusement détourée, conservée au musée des Beaux-Arts de Lille. Cette dernière, bien que de qualité moindre que les deux autres, est certainement de la main de l'artiste, et elle se rapporte au même projet ('Renaissance et Baroque. Dessins italiens du musée des Beaux-Arts', cat. exp. (Lille, 1989-1990), Lille, 1989, n° 52).' (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 10, p. 69). F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans XVIeXVIIIe siècle, I, 1560-1640', Paris, 1988, n° 248.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Suse, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Aman - Mardochée - Xerxès - Esther+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mardochée devant Assuérus
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts d'or - rehauts de blanc - papier lavé brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 62