Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/11/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCO Battista


Ecole vénitienne

Un homme nu, debout, vu de face, s'élançant vers l'avant

Vers 1530/1540

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4982, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22792
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCO Battista

TECHNIQUES :
H. 00,247m ; L. 00,142m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Les détails exagérés de l'anatomie ainsi que les proportions de la figure suggèrent que ce dessin appartient à un groupe d'études de nus des années 1530, inspirés de Michel-Ange. Les caractéristiques du style et du traitement l'apparentent à la 'Flagellation du Christ' (inv. 4929). La figure représente vraisemblablement un soldat. Celui-ci porte une cape flottant sur les épaules, semblable à celles que portent les soldats de 'La Bataille de Montemurlo', conservée au Palazzo Pitti. Mais il est plus probable que cette feuille soit une étude pour l'un des nombreux décors que B. Franco a réalisés à la même époque. Le dessin d'une compagnie de cavalerie (Offices) probablement réalisé d'après un original de B. Franco peut aussi être mis en rapport avec ces décors. Une copie de la feuille se trouve à l'Art Institute of Chicago. D'autre part, Franco en exécuta une gravure. (A. Varick Lauder in 'Inventaire général des dessins italiens, Tome VIII, Battista Franco, Musée du Louvre, 2009, n° 8)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 56