Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/12/2012 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FARINATI Paolo


Ecole vénitienne

Apollon dirigeant des flèches contre Mercure

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4850, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3687
MA3499

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FARINATI Paolo

TECHNIQUES :
Huile sur carton. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.
H. 00,693m ; L. 00,416m

HISTORIQUE :
Charles Paul de Saint Morys ; saisie des biens des émigrés en 1793 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.455, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Num¿ro : 3499. Nom du ma¿tre : Idem [[ Paul Veronese /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 51. D¿signation des sujets : Apollon dirige ses flèches contre Mercure. Grisaille à l'huile. Dimensions : H. 69,5 x L. 42cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
'Le jeune Hermès fils de Zeus se signale dès sa naissance par un esprit ingénieux non exempt de rouerie. Son premier exploit consiste à inventer la lyre à partir d'une écaille de tortue puis à voler le troupeau de vaches d'Apollon son demi-frère en les faisant aller à reculons pour effacer ses traces et en utilisant des feuillages pour ne pas laisser d'empreinte. Confondu par Apollon il obtiendra néanmoins le statut de dieu, et sera désormais le messager attitré de Zeus qui lui accorde ses attributs, les ailes au talon et le chapeau des voyageurs le pétase et à ce titre il apparait dans toutes les aventures du Parnasse. Trait d'union entre les dieux et les hommes, facétieux et bénéfique à la fois, il sera toujours considéré comme un protecteur aux diverses vertus. Cette oeuvre a été donnée à Paolo Farinati en raison des nombreuses similitudes de la figure athlétique d'Apollon avec les personnages qui peuplent ses grandes compositions mythologiques et religieuses destinées aux palais et églises de la région de Vérone. Cependant le paysage est particulièrement détaillé et suggestif au point d'évoquer une influence nordique' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 59).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Apollon - Mercure
Sujets : MYTHOLOGIES - Apollon dirigeant des flèches contre Mercure
Techniques : carton - grisaille - huile

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 35