Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FARINATI Paolo


Ecole vénitienne

Saint Roch

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4844, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3736
MA3546

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FARINATI Paolo
Retouché par CORNEILLE Michel II

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun, rehauts de gouache blanche, traits de pierre noire sur papier préparé ocre ; rehauts de blanc postérieurs. Collé en plein.
H. 00,363m ; L. 00,250m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 377 (Farinati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 377 Un saint Jacque figure entiere a la piere noire haussé sur de papier jaune de 12 pouce de long sur 16 pouce de haut dudit [de Paulo Farinati]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.461, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3546. Nom du maître : Idem [[ Farinati, Paolo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Saint Roch. Dessin lavé sur crayon, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
L'analyse radiographique du dessin a révélé la présence d'un premier dessin sous-jacent incisé à la pointe de plomb. Le saint a le pied droit à même le sol, son manteau est plus largement déployé et le chapeau posé transversalement sur le bourdon. Par la suite, Farinati a modifié cette image. Les études de figures sont rares dans son oeuvre et généralement réservées à la gravure. Le British Museum conserve une autre étude de 'Saint Roch', stylistiquement proche de celle du Louvre, mais d'une approche moins conventionnelle. Enfin, le Louvre conserve une copie à la sanguine de ce dessin, provenant également de la collection Jabach (inv. 13682). (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 23). Retouché par Michel II Corneille (C. Mobeig Goguel, Quelques observations sur la pratique des retouches dans le dessin (...) Artibus et historiae, 62, 2010)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Roch, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Roch
Techniques : lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - papier préparé en ocre

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 34