Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FARINATI Paolo


Ecole vénitienne

La Vierge, l'Enfant et le petit saint Jean

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4813, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3714
MA3524

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FARINATI Paolo

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, traits de pierre noire, sur papier bleu. Annotation à la plume et encre brune sur le vêtement de la Vierge : 'A' et 'V'. Collé en plein.
H. 00,231m ; L. 00,182m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 196 (Farinati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 196 Un Vierge le petit Jesu et saint Jean figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur papier bleu de 9 pouce de long sur 10 pouce de haut dudit [de Paulo Farinata Veronese]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.458, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Num¿ro : 3524. Nom du ma¿tre : Idem [[ Farinati, Paolo /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 9. D¿signation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin fait de la même manière que le précédent. Dimensions : H. 23 x L. 18cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 3523, concernent en fait les deux notices n° 3523 et 3524..

COMMENTAIRE :
En rapport avec une toile conservée à la Galleria Nazionale d'Arte Antica de Rome inventoriée sous le nom de Paolo Farinati. G. Baldissin Molli (communication écrite) pense à une oeuvre d'atelier, probablement due à Orazio Farinati, même si la feuille du Louvre revient à Paolo Farinati. Il existe une réplique de ce feuillet, de même technique sur papier beige, conservée à la Fondazione Miniscalchi Erizzo de Vérone (inv. 48). Enfin, signalons une variation de ce thème, sur papier bleu, au Louvre (inv. 4814). (H. Sueur, Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1993, n° 34). Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 84-88 , notice 25. Dans sa notice, Giorgio Marini rapproche stylistiquement cette feuille du Louvre avec autre un dessin de Farinati conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Saint Hyacinthe ressuscite un jeune homme (inv. 4060/1309) ainsi que d'autres feuilles du Louvre encore, du même artiste, inv. 4815, 4817, 4819, 4820.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica, oeuvre en rapport, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Vérone, Fondazione Museo Miniscalchi Erizzo, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 29