Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/09/2012 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FARINATI Paolo


Ecole vénitienne

Le Massacre des Innocents

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4810, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3711
MA3521

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FARINATI Paolo

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, esquisse à la pierre noire sur papier préparé ocre ; montage annoté à la plume et encre brune : 'Paolo Farinati. Ecole Vénitienne'. Collé en plein.
H. 00,432m ; L. 00,575m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793 ; remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.458, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Num¿ro : 3521. Nom du ma¿tre : Farinati, Paolo. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 6. D¿signation des sujets : Le massacre des innocens. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc; Dimensions : H. 43 x L. 58cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
A mettre en realtion avec Le Massacre des Innocents peint en 1556 pour Santa Maria in Organo à Vérone. La fonction de ce dessin n'est pas très claire. Ses dimensions et son achèvement en font bien un modello qui pourrait être un premier projet de présentation ensuite modifié. L. Puppi ("Asterichi per il Farinati grafico", in 'Arte Illustrata', XXII-XXVI, 1969, p. 50, note 6, p. 60) croit à une oeuvre indépendante du grand tableau, dont Farinati aurait souhaité garder un souvenir personnel. De ce tableau, nous ne connaissons pas de modello plus proche, mais seulement une série de dessins à la plume ayant servi à son élaboration : une à Düsseldorf, une autre à Francfort, 2 dans des collections particulières, une sur le marché de l'art, et enfin une dernière à Copenhague. (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 24)

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Vérone, Santa Maria in Organo, Vérone, Santa Maria in Organo, oeuvre en rapport, Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport, Collection particulière, oeuvre en rapport, Copenhague, Kongelige Kobberstiksamling, oeuvre en rapport, Sotheby's, oeuvre en rapport, Düsseldorf, Kunstakademie, oeuvre en rapport
Personnes : Hérode Ier le Grand
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Massacre des Innocents
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 28