Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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FARINATI Paolo


Ecole vénitienne

L'Ivresse de Noé

Vers 1552

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4806, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3754
MA3564

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FARINATI Paolo

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, traits de pierre noire sur papier préparé ocre ; trait d'encadrement à la plume et encre brune.
H. 00,405m ; L. 00,270m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 186 (Farinati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Muséum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 186 Un dessain ou il y a Noé dormant par terre estant yvre ou un de ses filz mocquant de luy voyant sa nuitté et l'autre filz tenant un linge pour le cascher figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur papier jaune de 13 pouce de long sur 1 1/2 pied de haut de Paulo Farinata Veronese
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.463, chap. : Ecole vénitienne, carton 31. (...) Num¿ro : 3564. Nom du ma¿tre : Idem [[ Farinati, Paolo /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 46. D¿signation des sujets : Sujet présumé être celui de Sem couvrant la nudité de son père. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40,5 x L. 27,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
L. Puppi proposa une date voisine de 1552. Il est proche en effet du 'Saint Martin' (Louvre, inv. 4874). On peut penser que ce dessin a été conçu pour un décor mural. On l'associe généralement à un autre dessin provenant également de la collection Jabach et conservé au Louvre ('Le sacrifice de Caïn', inv. 4805) proche par le sujet et la technique. (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 22)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Noé
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ivresse de Noé
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - papier préparé en ocre - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 28