Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/01/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GATTI Bernardino


Ecole lombarde

Scène mythologique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4774, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3469
MA3288

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GATTI Bernardino
J. A. Gere

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SALVIATI Francesco
A.L
SACCHIENSE Giovanni Antonio
Dezallier d'Argenville
SACCHIENSE Giovanni Antonio
Morel d'Arleux (Inv. ms)
Attribué à CAMPAGNOLA Domenico
Frédéric Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SACCHIENSE Giovanni Antonio
Mario Di Giampaolo (note ms), 1976
Attribué à ANSELMI Michelangelo
C. H. Smyth (note ms), 1976
Attribué à AMALTEO Pomponio
Mario Di Giampaolo (note ms)

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, mise au carreau à la sanguine.
H. 00,206m ; L. 00,374m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 611 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 156, 157 ou 158 (Jean-Antoine Licinio, dit le Pordenon) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.429, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Num¿ro : 3288. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Pordenone /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 11. D¿signation des sujets : Dessin à la sanguine. Sujet inconnu. Il est collé sur papier. Dimensions : H. 21 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Donné à Pordenone avant d'entrer dans les collections du Louvre, et pareillement classé par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été classé comme un attribué à Domenico Campagnola par F. Reiset (Inventaire manuscrit, voir aussi 'Notice des dessins, première partie..., Paris, Museé du Louvre, 1866, n° 143). Il a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de J. A. Gere confirmée par W.W. Rearich en 1969 (voir Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins ; R. Bacou, Nouvelles attributions, Petit Journal, 1978, exp. Cabinet des dessins, n° 23). Voir aussi : J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres, édition de 1762', Paris, 1996, p. 134.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Sujets : MYTHOLOGIES - Minerve
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - mis au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 22