Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/07/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MORO Battista del


Ecole vénitienne

Vierge à l'Enfant devant saint François et un autre personnage

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4665, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3644
MA3456

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MORO Battista del
Marinelli, Sergio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CALIARI Paolo
Atelier de CALIARI Paolo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, esquisse à la pierre noire. Collé en plein
H. 00,210m ; L. 00,286m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; paraphe des dessins d'ordonnance remontés au XVIIIe siècle (L. 2961) ; entré en 1671 dans le Cabinet du Roi (ne figurant pas dans l'Inventaire manuscrit) ; marques de la Commission du Muséum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.449, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3456. Nom du maître : Idem [[ Paul Veronese /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : La Vierge présente l'Enfant Jesus à st. François. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 21 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
L'attribution à Battista del Moro, proposée par S. Marinelli, (in cat. exp. 'Veronese e Verona', museo di Castelvecchio, 1988, p. 44) repose sur l'analogie du saint François (?) avec celui figurant en pied dans le retable Alighieri de l'église San Fermo Maggiore à Vérone, peint par l'artiste vers 1547. Il fait aussi remarquer que le motif de la colonne cannelée bloquant la composition et celui de la tenture retombant derrière la Vierge sont directement empruntés à P. Veronese. Ce projet semble avoir été conçu pour un petit tableau de dévotion à usage privé, plutôt qu'un tableau d'autel ou une fresque. On remarque un blason à la base de la colonne. Cet élément pourrait confirmer l'hypothèse d'un commanditaire privé, qui se serait fait représenter avec son protecteur. (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 7)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Vérone, San Fermo Maggiore, Vérone, San Fermo Maggiore, oeuvre en rapport
Personnes : François d'Assise, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Véronèse, Paolo, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant adorée par des saints - Vierge à l'Enfant adorée par saint François et un autre saint
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 4