Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/06/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROSA Salvator


Ecole napolitaine et sicilienne

Vieillard faisant l'aumône à une femme et un enfant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9740, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3095
MA2949

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROSA Salvator

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CITTADINI ("Groupe Cittadini")
Catherine Loisel, 2013

TECHNIQUES :
H. 00,300m ; L. 00,217m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.387, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Num¿ro : 2949. Nom du ma¿tre : Idem [[ Salvator Rosa /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 15. D¿signation des sujets : Mercure montre à un jeune homme retenu avec force par la peinture, la fortune qui a abandonné sa roue pour enlever un âne par la queue. Dessin à la plume et lavé. Et sur le V° un vieillard faisant l'aumône. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 30 x L. 22cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 9 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
"Un groupe homogène de dessins dispersés sous plusieurs attributions entre le Louvre, le Nationalmuseum à Stockholm (Bjuström, Loisel et Pilliod, 2002, n°1471, 1472), le J. P. Getty ,Museum (Inv.94.GA.83) et l'Albertina de Vienne (Inv. 2212, 2231, 2232) a été orienté vers le nom de Cittadini par Ph. Pouncey et J. Stock en raison d'une relation avec une feuille du musée de Copenhague que nous n'avons pu identifier. Les caractéristiques générales de ces feuilles indiquent un artiste marqué par Guido Reni et peut-être aussi par Giovanni Andrea Sirani dans les reprises nerveuses et décoratives de la plume. Les visages sont triangulaires, avec des yeux en amande et des cheveux bouclés. La plupart de ces dessins sont recto-verso, mais nous n'avons pu relier aucun d'entre eux à une composition connue..." in Catherine Loisel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n°845

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 491