Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/02/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MATTEIS Paolo de


Ecole napolitaine et sicilienne

Le Choix d'Hercule entre le vice et la vertu

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9712, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3136
MA2988

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MATTEIS Paolo de

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume encre brune, lavis gris sur papier bleu. Annotation à la plume : 'Paulo de Matheis'. Collé en plein sur un montage de la fin du XVIIIe siècle.
H. 00,321m ; L. 00,446m

HISTORIQUE :
Charles Paul de SaintMorys, saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.391, chap. : Ecole napolitaine, carton 25. (...) Num¿ro : 2988. Nom du ma¿tre : Idem [[ Paolo de' Matteis /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Hercule entre le Vice et la Vertu. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32,5 x L. 44,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 9 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
'Cette étude prépare directement un tableau peint à Naples en 1712 pour Lord Shaftesbury, conservée à St Gile's House dans le Dorset. Cet aristocrate anglais, élève de Locke et membre du cercle des Platonistes de Cambridge désirait illustrer son ouvrage publié en 1713, l'année de sa mort : 'Notions du Tableau Historique du Jugement d'Hercule suivant Prodicus' et il avait cherché un peintre capable d'exprimer ses convictions esthétiques sur l'harmonie entre la Beauté et la Vertu. Parfaitement satisfait du résultat, la même année 1712, Shaftesbury commande une version réduite du tableau qui est actuellement à Leeds, City Art Gallery and Temple Newsam House, signée et datée, et une autre réplique également autographe est conservée à Munich (Oreste Ferrari, dans 'Civiltà del Seicento a Napoli', Naples, 1984, n° 60). Paolo de Matteis qui avait été profondément marqué par l'influence du grand peintre baroque Luca Giordano, est alors à un tournant de sa carrière. Il se rapproche du champion d'un retour au classicisme le romain Carlo Maratti et sa manière évolue vers des compositions plus lisibles et des formes plus apaisées, conformément aux idées des membres du mouvement poétique de l'Arcadia. Le dessin du Louvre exprime cette nouvelle tendance, élégante et sereine, dans la fidélité à la composition sur le même sujet d'Annibale Carracci pour le plafond du Camerino du Palazzo Farnese à Rome que Paolo de Matteis ne pouvait connaitre que par la gravure car il ne sera apporté à Naples avec l'ensemble des collections Farnese de Parme qu'en 1734' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 17). Voir aussi : - Walter Vitzthum, 'Le dessin à Naples', Paris, 1967, n° 75 ;

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Munich, oeuvre en rapport, Naples+, Dorset, St Giles's House, oeuvre en rapport, Leeds,City Art Gallery and Temple Newsam House, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Minerve - Carracci, Annibale+ - Shaftesbury, Lord+ - Maratti, Carlo+ - Giordano, Luca+
Sujets : Allégorie du Vice - Allégorie de la Vertu - Choix d'Hercule - Shaftesbury, Notions du Tableau historique du Jugement d'Hercule suivant Prodicu
Techniques : encre brune - lavis gris - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 485