Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SEMINO Ottavio


Ecole piémontaise et génoise

Deux guerriers combattant avec des fouets

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9564, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7682
MA7177

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SEMINO Ottavio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SEMINO Andrea
Mancini, F., 2017

TECHNIQUES :
H. 00,178m ; L. 00,183m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.923, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7177.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 173. Désignation des sujets : Deux guerriers combattent à coup de fouet. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 18 x L. 18cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Pour Regina Erbentraut, cette feuille faisait partie d'un groupe de dessins qui était le fruit d'un travail d'équipe conduit par Cesare et Alessandro, les fils d'Andrea (Regina Erbentraut, « Zeichnungen der Genueser Freskantenfamilie Semino: Ergebnisse einer erneuten Durchsicht von ¿Semino-Zeichnungen" des Louvre. », Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen Dresden, vol. 21, 1989-1990 (1990), p. 35-36, fig. 15). Sans doute préparatoire pour un décor de lunette, la composition présente des silhouettes disproportionnées, plus étirées que celles que l'on apprécie dans les feuilles d'Andrea. D'un point de vue stylistique, le tracé est similaire à celui du maître, autant dans la ligne fine et sinueuse qui feuille les détails que dans les larges touches de lavis qui donnent du relief aux anatomies et aux architectures de l'arrière-plan. Par ailleurs, l'auteur a savamment modulé ses effets de lumière en gardant en réserve une large partie du papier. Compte tenu de ces caractéristiques, il nous semble préférable de garder l'attribution à Andrea en collaboration avec ses fils. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°12.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 450