Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

NALDINI Battista


Ecole florentine

Un jeune homme à genoux, une main sur la poitrine et une autre demi figure

Vers 1573

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9551, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5487
MA5117

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U93

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
NALDINI Battista
Bean, Jacob et Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CINGANELLI Michelangelo
Attribué à PIOLA Domenico I
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Sanguine, traces de rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,403m ; L. 00,234m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.675, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5117. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 222. Désignation des sujets : Un jeune homme agenoux. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 40,5 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis] ]] [le 8 juillet 1828] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Verso visible par transparence. Tour à tour attribué à Annibale Carracci (Morel d'Arleux, Inv. ms, 5117), à Michelangelo Cinganelli et à Domenico Piola (notes ms au verso du montage), cette feuille a été attribuée à Giovanbattista Naldini par Ph. Pouncey et J. Bean (voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 93). Il s'agit d'un dessin pour le berger agenouillé à gauche de 'L'Adoration des Bergers' de Santa Maria Novella, à Florence, peinture achevée en mai 1573, repr. in A. Venturi, 'Storia dell'Arte Italiana, IX/5, Milan, 1932, fig. 145 (Ibidem). Une étude d'ensemble pour la même peinture est conservée à Florence, Galleria degli Uffizi, 705 F (Ibidem). Cf. aussi un dessin passé en vente à Londres, chez Christie's (Old Master Drawings, Thuesday, July 2, 1991, 235).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Florence, Santa Maria Novella, oeuvre en rapport, Londres, Christie's, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 448