Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARODI Domenico


Ecole piémontaise et génoise

Scène de transhumance, dans un paysage de plaine

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9478, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6717
MA6240

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARODI Domenico
Newcome, Mary

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à CASTIGLIONE Giovanni Benedetto

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PIOLA Domenico I
Mancini, F., 2017
PIOLA Domenico I
Newcome, Mary, 1996

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun. H. 208 ; L. 305 mm Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 33 A perdu son montage Mariette, collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle. Sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Benedetto Castiglione, en bas à droite, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole Génoise, plus bas à droite, au crayon : coll. De Mariette et enfin, au verso, à la pierre noire : 360 livres.
H. 00,208m ; L. 00,305m

HISTORIQUE :
-Everhard Jabach (1618-1695) ; son inventaire après décès, 1695, n°146. -P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (33) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 752. -Acquis par Carl Gustaf Tessin (1695-1770) pour 62 livres. -P. J. Mariette, ne porte pas sa marque, vraisemblablement son inventaire après décès, Paris, 12 décembre 1774 et jours suivants. -Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 56 de son exemplaire du catalogue de la vente. -Acquis par Pierre François Basan (1723-1797) pour 360 livres. -Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796. -Versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas à droite.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.825, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6240. Nom du maître : Castiglione, Gio. Benedetto. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Paysage et conduite d'animaux. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 20,5 x L. 30,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
L'attribution à Castiglione de ce dessin donné par Tessin à Mariette après la vente Crozat de 1741, admiré par Basan, est à écarter. Le nom de Domenico Parodi (1672-1742), proposé en 1985 par Mary Newcome, a pu convaincre mais celui de Domenico Piola, comme le confirment Piero Boccardo (comm. écrite, 21 septembre 2016) et Federica Mancini (2017), paraît aujourd'hui préférable. "Ce dessin, classé sous son nom dans la collection Saint-Morys, fut inventorié par Frédéric Reiset comme une œuvre d'après le maître. Mary Newcome Schleier le publia comme une oeuvre de Domenico Piola en 1996, « Drawings by Domenico Piola and his studio », dans Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou, Rimini, 1996, p. 387, fig. 6, pour ensuite proposer de la rendre à Domenico Parodi (1668-1740 ; bloc-notes de l'inventaire informatisé), nom sous lequel la feuille a été classée depuis. Si le tracé est plus net et décidé que celui qui caractérise les dessins à la plume de Castiglione, la source d'inspiration est sans doute à trouver chez cet artiste, notamment dans une Étude d'arbres avec deux figures conservée à la National Gallery of Scotland à Édimbourg (Keith Andrews, « Recent acquisitions of the National Gallery of Scotland », Master Drawings, vol. 5, no 4, 1967, I, p. 36, fig. 275) qui représente un paysage dégagé dont le centre est occupé par le même bosquet et dont le fond ouvre sur une perspective de plaine. Mary Newcome Schleier signalait en 1996 que Piola avait livré de remarquables peintures de paysages, comme la lunette représentant Le Repos lors de la fuite en Égypte de l'église Sant'Ambrogio à Gênes et la fresque du palais Groppallo, dont la datation controversée pourrait être arrêtée vers 1657 ou en 1684. Nous soutenons davantage l'attribution à Piola, même avec réserve, non seulement pour les raisons évoquées ci-dessus mais aussi à cause de la similarité entre la feuille du Louvre et le Paysage avec la Sainte Famille du GDSU (inv. 9551 S ; Newcome Schleier, dans cat. exp. Alessandro Magnasco, 1667-1749, Milan, Palazzo Reale, 21 mars - 7 juillet 1996, p. 133, no 14, repr.)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°427. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 871.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Jabach, Everhard - Mariette, Pierre-Jean - Basan, Pierre François - Tessin, C. G., comte - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 436