Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CASTIGLIONE Giovanni Benedetto


Ecole piémontaise et génoise

La Nativité

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9472, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26283
MA12613

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CASTIGLIONE Giovanni Benedetto
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Atelier de CASTIGLIONE Giovanni Benedetto
Attribué à CASTIGLIONE Giovanni Benedetto

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, bleue et rose. Annotation sur le montage à la pierre noire, en bas à gauche : after D. Piola print MN. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,197m ; L. 00,146m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12613.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27 [8] [[à l'encre en partie effacé]]. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
La mise en scène de cette Nativité, surplombée par les angelots qui jouent dans le ciel et encadrée par les colonnes qui lui servent de coulisses, rappelle le tableau que le Grechetto peignit sur le même sujet pour l'église San Luca à Gênes en 1645 ('Il genio di Giovanni Benedetto Castiglione', Gênes, Accademia Ligustica di Belle Arti, 27 janvier - 1er avril 1990cat. exp. Gênes, 1990, p. 118-121, fig. 97) ainsi que la gravure dont deux exemplaires sont conservés dans la collection Edmond de Rothschild (inv. 13147 LR et inv. 13148 LR). Développée de manière magistrale par Castiglione, cette iconographie est inspirée des modèles vénitiens et de ceux du Corrège, répandus à Gênes grâce aux gravures de Piola. La qualité de la feuille est toutefois médiocre : des touches de gouache colorée, appliquées notamment sur les chairs des angelots et le visage de la Vierge, déforment les expressions des personnages. Le papier est particulièrement foncé, comme s'il avait été surexposé. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°380.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Nativité du Christ
Techniques : huile - pierre noire - pinceau - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 435