Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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CASTIGLIONE Giovanni Benedetto


Ecole piémontaise et génoise

Groupe de figures regardant une femme tenant une inscription

1650

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9459, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6709
MA6234

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CASTIGLIONE Giovanni Benedetto

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et encre brune : IN/SIT / qomodo / cosiqu(o comque) / e / cosi. Numérotation à la plume et encre brune : 17. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,268m ; L. 00,407m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1955)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.824, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6234. Nom du maître : Idem [[ Castiglione, Gio. Benedetto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, représente un souverain sur son thrône ; le second à la plume et lavé, un groupe de figures. Sujet inconnu. Dimensions : H. 28 x L. 25 cm ; H. 26,5 x L. 40,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ce dessin fait partie d'un ensemble de treize dessins qui proviennent du même album (Ann Percy, « A Castiglione "Album"», Master Drawings, vol. 6, no 2, 1968, p. 144-148, 205-215.1968). Ces oeuvres, qui se rapprochent par leurs sujets cryptiques traités dans un style impétueux, sont toutes numérotées à la plume en bas au milieu. La composition du Louvre témoigne du talent singulier de Castiglione, qui se nourrit de l'art des grands maîtres actifs à Rome comme Pierfrancesco Mola (1612-1666), Salvator Rosa (1615-1673), Nicolas Poussin (1594-1665) et Gian Lorenzo Bernini (1598-1680). L'artiste médite ces références pour aboutir à un style tout à fait personnel et réussi qui repose sur sa capacité d'instiller du mouvement dans la scène et de donner une force vitale à ses personnages au seul moyen de la plume et de l'encre brune.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 433