Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ROMAIN XVIè s


Ecole romaine et ombrienne

Bataille au pied d'une ville fortifiée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9436, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6668
MA6195

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ROMAIN XVIè s
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CASTELLO Bernardo
Reiset, Frédéric

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CIRCIGNANI Nicolo
Pouncey, Philip

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun ; rehauts de gouache blanche sur papier bleu. Mise au carreau à la pierre noire, dimensions du carreau : 13 × 13 mm.
H. 00,235m ; L. 00,333m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.818, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6195. Nom du maître : Idem [[ Castelli, Bernardo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Combat à l'entrée d'une ville. Dessin collé sur papier, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 23,5 x L. 33cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
'Cette scène de bataille lui a été attribuée par Morel d'Arleux. Toutefois, ni son style ni sa composition ne permettent de soutenir cette attribution. Si le dessin brille par son trait de contour subtil et délicat et par la finesse de ses touches de gouache blanche, les formes rondes et pesantes des personnages contrastent avec leurs têtes fines. En outre, le combat ne correspond pas au caractère enchevêtré des scènes de bataille de Castello. Philip Pouncey (note sur l'ancien passe-partout reportée sur le nouveau) avait proposé d'inscrire l'oeuvre dans le cercle romain de Niccolò Circignani (1517-1524 - après 1596), d'autant que les armoiries sur le drapeau appartiennent aux familles Orsini et Colonna.' Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°483.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 429