Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/01/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Homme assis sur un lit, tenant un bâton

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9432, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24131
MA12592

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
Traces de pierre noire, plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune : Titian. Collé en plein sur une feuille de montage.
H. 00,258m ; L. 00,235m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12592.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 6. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
La figure aux formes séduisantes est posée sur la corniche d'un plafond. La description du personnage est parfois incertaine, notamment celle de la jambe qu'il tend vers la gauche, dont le pied a été coupé en partie pour agencer au mieux la feuille dans le montage. Si l'autre jambe est mise correctement en perspective, le bras qui tient le bâton est trop court par rapport au reste de la figure. Les différentes pressions exercées sur la plume ont entraîné une irrégularité de tracé. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°180.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Techniques : encre brune - papier brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 428