Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/01/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

La Cène

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9415, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31769

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
Traces de pierre noire, plume et encre brune. Collé en plein sur une page d'album
H. 00,168m ; L. 00,259m

HISTORIQUE :
P. G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886a)
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
C'est surtout avec une Cène dessinée par l'un des membres de l'entourage de l'artiste conservée au Hessisches Landesmuseum à Darmstadt (inv. AE 1360 ; 'Genueser Zeichnungen, des 16. bis 18. Jahrhunderts im Hessischen Landesmuseum Darmstadt', cat. exp. Darmstadt, 1990-1991 p. 34, no 8, par Evamarie Blattner) que le dessin du Louvre a le plus d'affinités stylistiques parmi les nombreuses versions existantes. Les volumes géométriques des deux compositions sont tracés d'une même ligne souple. En revanche, dans la feuille du Louvre, le lavis plus intense donne une épaisseur aux drapés et aux zones d'ombre. Une feuille identique à celle du Louvre, dont elle partage les dimensions, est passée en vente en 1965 à Amsterdam (H. 0,174 ; L. 0,262 ; vente Amsterdam, 1961, lot no 9, document consultable auprès du service d'Étude et de Documentation du département des Arts graphiques du musée du Louvre). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°175.

INDEX :
Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Personnes : apôtre - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 426