Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

GOZZOLI Benozzo


Ecole florentine

Etude d'un cerf, la tête baissée et tournée vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 54, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11
MA12

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de GOZZOLI Benozzo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANGELICO Fra

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à BONFIGLI Benedetto
B. Berenson, 1938

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris, pointe de métal. Annotation au crayon noir, en haut au centre : '146 Bel[...] ; en bas, au centre : '146 B'.
H. 00,182m ; L. 00,127m

HISTORIQUE :
Lord J. Somers (L.2981) - P. H. Lankrink (L.2090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.2, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 12. Nom du ma¿tre : Fra Giovanni da Fiesole. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Religieux franciscain, debout, tenant un livre à la main. Dessin sur papier teinté, lavé au bistre, rehaussé de blanc, et posé sur carton. Derrière ce dessin est un cerf dessiné à la plume, et légèrement lavé à l'encre de chine, sur papier blanc. [exposé en 1820 sous le n° 146] mention d'exposition barrée [146] [[au crayon]] Dimensions : H. 17,5 x L. 12cm. Origine : Collections du duc de Sommers de Ph. H. Lanchrinck.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]] [Exposé] [[à l'encre]]. Observations : [Exposé] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 559 B) considère ce dessin comme réalisé par un artiste de l'entourage de Benozzo Gozzoli, peut-être Benedetto Bonfigli. B. Degenhart - A. Schimtt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, 1968, n° 466) suggèrent de le comparer à une feuille conservée à Berlin (Kupferstichkabinett, n° 5578). Voir aussi F. Ames-Lewis, 'Benozzo Gozzoli's Rotterdam Sketchbook Revisited', in Master Drawings, vol. 33, n° 4, 1995, p. 390 ; 'Training and practice in the early Renaissance workshop : observation on Benozzo Gozzoli's Rotterdam Sketchbook', in 'Drawings 1400-1600, Invention and Innovation', Aldershot, Brookfield, 1998, p. 28.

INDEX :
Collections : Lankrink, Prosper Henry - Somers, Lord John - Saint-Morys
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
Sujets : Animal, cerf
Techniques : encre brune - lavis gris - pointe de métal - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 9