Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/03/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BENSO Giulio


Ecole piémontaise et génoise

Persée combattant les démons

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9310, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII20968
MA12556

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BENSO Giulio
M. Newcome

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME
Morel D'Arleux
CAMBIASO Luca
Annotation ancienne

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume, encre brune, lavis brun.
H. 00,363m ; L. 00,248m

HISTORIQUE :
Lambert Krahe, collège des Jésuites de Cologne, saisie militaire en 1795, marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Lambert Krahe
Mode d'acquisition : Conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1795

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1604, chap. : Ecoles diverses, volume 44. (...) Num¿ro : 12556.Inconnus. D¿signation des sujets : Volume 44, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 4. Il est écrit sur la table qu'il contient cinquante huit feuilles, et quatre vingt dix neuf dessins : les cinquante huit feuilles existent, et les quatre vingt dix neuf dessins, en comptant ceux qui sont sur le V° de la feuille 50. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [99 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Bien qu'elle soit encore visible par transparence, l'ancienne annotation au verso de l'oeuvre, qui donne à Luca Cambiaso ce dessin, fut négligée par Morel d'Arleux, qui classa cette oeuvre parmi les anonymes. L'attribution à Cambiaso fut retenue par Frédéric Reiset, jusqu'à ce que Mary Newcome Schleier avance le nom de Giulio Benso (annotation à la pierre noire au verso de la feuille contrecollée) et en reconnaisse l'iconographie. Jusque-là, la composition était identifiée avec la proposition donnée par Reiset : 'Mercure debout, vu de dos, armé d'un bouclier et d'un poignard, paraissant lutter contre des figures suspendues dans les airs'. Le tracé très dynamique témoigne de la vivacité du trait graphique de Benso. Les passages de lumière sont très percutants et le dessin sous-jacent, révélé par les analyses du C2RMF, montre des lignes démultipliées dessinées à l'aide d'une pierre assez large. Ce type de trait débordant, que Benso développa dans sa production tardive, confirme que le dessin appartient à la phase ultime de son œuvre. Voir. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°298.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert - Maratta, albums dits de
Lieux : Gênes, Palazzo Grimaldi della Meridiana, oeuvre en rapport
Personnes : Persée
Sujets : MYTHOLOGIES - Persée combattant les démons
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 412