Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Hercule étouffant Antée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9305, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6650
MA6177

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CAMBIASO Luca
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
Un tracé piqué pour le report, fait sur le verso, est visible en transparence sur ce dessin. Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Trous pour le transfert correspondant au dessin du verso, non visible. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,257m ; L. 00,252m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Conservatoire (L. 2207)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.816, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6177. Nom du maître : Idem [[ Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47. Désignation des sujets : Hercule étouffe Anthée. Dessin à la plume, légèrement lavé. Dimensions : H. 26 x L. 25cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Si quelques taches n'aident pas à juger de la qualité de la composition, la présence de trous correspondant à un tracé dessiné et piqué au verso est un fait aussi rare qu'intéressant. Dessiner sur les deux faces d'une même feuille de papier n'est fréquent ni dans la démarche de Cambiaso ni dans celle de ses élèves ou en général de l'école génoise. Si le graphisme de la scène au recto est inspiré de Cambiaso, il s'agit néanmoins d'une simple copie. Le dessin au verso semble en revanche inspiré de l'oeuvre du maître. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°164.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Hercule - Antée
Sujets : Hercule combattant Antée - MYTHOLOGIES
Techniques : encre brune - lavis brun - papier gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 411