Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

L'Enfer

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9291, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24759
MA12598

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMBIASO Luca

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après CAMBIASO Luca
Mancini, F., 2017

TECHNIQUES :
Plume ou pinceau et encre brune, lavis brun, pierre noire. Annotation à la pierre noire en bas à droite : 'Lucas Cangiage'.
H. 00,762m ; L. 00,571m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1384 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 181 (Luc Cangiage) `Saint Michel foudroyant les Démons...' -- Lenglier -- Ch.P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
" L'iconographie du décor de l'église Santissima Annunziata di Portoria, dont font partie les deux tableaux avec les Élus et les Damnés, fut arrêtée lorsque le collège des Jésuites fut placé dans le couvent adjacent à l'église, entre 1566 et 1582 (Lauro Magnani, Luca Cambiaso, da Genova all'Escorial, Gênes, 1995, p. 199, note 36). Le dessin du Louvre est une copie mièvre du tableau des Damnés." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°205.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Enfer
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 409