Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/11/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Feuille d'étude avec saint Jean-Baptiste, saint Sébastien et saint Roch

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9285, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25164
MA12602

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
Annotation ancienne effacée, à la plume et encre brune : 'Di mano dello Cangiaso'. Collé en plein sur un papier de montage.
H. 00,304m ; L. 00,213m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12602.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 16. D¿signation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous la mention "cent "]] cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à trois, et un à neuf. 112 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. Plus une gravure. [113] [[au crayon / sous le chiffre 112]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Correctement identifiée par P. Boccardo (2007), cette feuille est en rapport avec deux tableaux de Luca utilisant la même iconographie, au début des années 1550 : l'un, dans l'église Santa Maria della Castagna à Gênes-Quarto et le second dans une collection particulière. P. Boccardo considère ce dessin comme préparatoire à un tableau d'autel, un ex-voto de remerciement pour avoir survécu à la peste. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 10) Voir aussi P. Boccardo in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso, un maestro del cinquecento europeo', Gênes, Palazzo Ducale, 2007, p. 364). Une composition, dessinée sur un papier plus épais et singulièrement rêche, se trouve au Städel Museum à Francfort (inv. 13999 ; H. 0,289 ; L. 0,198). Hormis cette différence de support cette dernière feuille correspond en tout point à celle du Louvre, dont l''écriture légère et filante définit les formes des saints et précise leurs gestes de manière magistrale, tout en montrant la capacité de Cambiaso à esquisser d'un trait la plénitude des volumes. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°58.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Collection particulière, oeuvre en rapport, Gênes, Santa Maria della Castagna, oeuvre en rapport
Personnes : Sébastien, saint - Roch, saint - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jean-Baptiste - Saint Sébastien - Saint Roch
Techniques : encre brune - papier beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 408